Aménagement jardin anglais

5 ÉTAPES POUR AMÉNAGER UN JARDIN ANGLAIS

Par Damien Paysagiste , le juin 17, 2022 , mis à jour le novembre 23, 2022 - 15 minutes de lecture

Le jardin anglais est un jardin à la fois élégant et bucolique. Avec ses allées sinueuses, ses massifs éparses fleuris et ses bancs en pierre, ce style de jardin est idéal pour les amoureux de la nature. Suivez le guide pour aménager un jardin anglais étape par étape.

Qu’est-ce qu’un jardin anglais ?

Si vous avez toujours rêvé d’avoir un jardin à la fois chic et champêtre, le jardin anglais est fait pour vous ! Un jardin à l’anglaise typique est un jardin aménagé, intialement autour d’un cottage, dans le but de proposer une vue avec l’apparence de nature sauvage depuis la maison. Cosy, il est souvent traversé par des chemins sinueux dans un espace bien maitrisé, aux apparences pourtant presque naturelles. Des touffes de plantes éparses surgissent ainsi au milieu d’un gazon anglais typique taillé très court traversé par des allées créées pour inviter le visiteur à rêver. L’accent est mis sur la création d’un véritable paysage à l’aspect sauvage et et au look champêtre fait pour prolonger la nature jusque dans votre jardin. Le jardin à l’anglaise accueille souvent des étangs et de petites marres, bordés de plantations qui peuvent s’entremêler et se confondre les unes aux autres.

Quelle différence entre jardin anglais et jardin à la française ?

Le jardin anglais ressemble à un jardin à la française mais propose un style plus naturel, moins rectiligne, plus destructuré et irrégulier, l’idée du jardin à l’anglaise n’étant pas de maitriser mais de prolonger la nature dans son jardin. C’est un peu l’équivalent de l’effet « coiffé / décoiffé » dans le monde de l’aménagement de jardin. Dans un jardin à la française, une allée centrale faite de pavés s’ouvre généralement sur deux ailes de plantations. Dans le modèle de jardin anglais, cette allée centrale cède sa place à des allées sinueuses recouvertes de sables, de graviers, voire d’un gazon taillé très court qui donnera du relief aux massifs bordants les courbes élégantes de ces allées.

Le jardin anglais ou le coiffé / décoiffé du jardin paysager

Le côté destructuré d’un jardin anglais demande un peu moins d’entretien qu’un jardin à la française. Les plantes sont également disposées de manière plus naturelle, comme si elles poussaient dans la nature. Cela donne l’impression d’un jardin sauvage et peu formel. La plupart des jardins anglais sont plantés avec des arbres, des arbustes et des herbes. Les arbres peuvent être plantés en groupes. Les arbustes peuvent être plantés en bordure de massif le long des murs et des haies. Les herbes fragiles peuvent être plantées dans des pots et jardinières pour être placé à l’intérieur ou dans une serre pendant l’hiver. Les plantes vivaces peuvent être plantées en groupes ou en massifs. Les plantes annuelles peuvent être plantées en bordures ou en jardinières. Des plantes grimpantes commes les rosiers grimpants, du lierre et des roses trémières peuvent être plantés le long des murs et des haies, elles apporteront ce côté naturel recherché dans la création d’un jardin anglais.

5 étapes pour aménagez un jardin bucolique à l’anglaise

1.Déterminer l’emplacement du jardin anglais.

Pour créer un jardin anglais, il faut d’abord déterminer l’emplacement. Il doit être idéalement à l’abri du vent et ensoleillé pour être agréable tout en proposant suffisamment de zones ombragées pour offrir des réserves d’humidité aux plantes et des espaces où vous pourrez vous rafraichir en été. Il faut ensuite choisir les plantes des massifs et les fleurs d’ornement. Dans un jardin anglais les plantes choisies doivent être résistantes et faciles à entretenir.

2. Préparer le sol pour le jardin anglais.

Le jardin anglais est un style de jardin très apprécié pour son aspect naturel et sa simplicité. Pour aménager un jardin anglais, il faut tout d’abord préparer le sol en profondeur. Cela permettra aux plantes de bien se développer et de résister aux intempéries (vent, forte pluie, sécheresse etc.).

Pour préparer le sol d’un jardin anglais, il faut :

– Tout d’abord, déterminer la nature du sol et les plantes qui y poussent le mieux.

– Ensuite, bêcher le sol en profondeur pour le rendre meuble et aéré.

– Enfin, ajouter du compost ou du fumier pour enrichir le sol.

3. Choisir les plantes et fleurs d’un jardin anglais.

Une fois le sol préparé, il faut choisir les plantes qui conviennent le mieux au jardin anglais. Il faut privilégier les plantes vivaces, (plante qui vit plus de deux années), les arbustes et les arbres à feuilles caduques (un arbre caduc perd son feuillage à l’automne). Il est également possible d’ajouter quelques plantes annuelles (une plante annuelle présente un cycle de végétation d’un an voire deux ans) pour apporter de la couleur au jardin. Il faut ensuite procéder aux plantations. Il faut planter en groupes de trois ou cinq plantes de la même espèce. Il faut enfin les arroser abondamment pour qu’elles puissent bien se développer.

Quelles sont les couleurs des plantes d’un jardin anglais ?

Les fleurs d’un jardin anglais doivent être idéalement à la fois colorées et parfumées. Les couleurs claires comme le blanc, le rose, les couleurs pourpres, le bleu très clair et le jaune sont dominantes sur une toile de fond d’un vert profond et éclatant.

Couleurs fleurs jardin anglais
Des couleurs typiques des fleurs d’un jardin anglais : le blanc, le rose, le pourpre, le bleu clair, le violet.

Liste des plantes typiques d’un jardin anglais

Dressez ensuite une liste des arbustes et des plantes arbustives qui s’harmoniseront avec votre sol et avec votre climat.

Voici les plantes que l’on retrouve le plus fréquemment dans les jardins anglais : 

Le rosier

La rose, est sans doute la fleur la plus symbolique du jardin à l’anglaise. La rose Tudor aussi appelée Rose de l’Union est d’ailleurs un des emblemes de l’Angleterre. Le rosier est surtout la plante parfaite pour créer une atmosphère romantique et délicate dans votre jardin. Elle peut être utilisé pour décorer votre jardin en l’intégrant dans un massif ou le long d’un mur sous forme rosier grimpant.

Le chardon

De leurs reflets bleutés à argentés s’émane d’une douceur qui contraste avec leurs piquants. Faciles à cultiver, ils permettent d’aérer les massifs de fleurs. Symbole de l’Ecosse, Les chardons résistent bien à la sécheresse mais apprécient les terres riches d’où le dicton « terre à chardons, terre à millions ». Pour un jardin anglais on pense notamment à la variété Berkheya purpurea, un chardon africain de couleur pourpre appréciant les sols humides.

Chardon fleur jardin anglais
Le chardon, une fleur bleue parfaite pour un jardin anglais.
La rose trémière

Ses hautes tiges vont de 1,50 à 3 mètres de haut, la rose tremière (Alcea rosea) présente de larges fleurs blanches à violettes en passant par le rose et le pourpre. Sa taille la rend parfaite pour être vue de loin. Elle est ainsi utilisée généralement au fond des jardins et le long des murs.

Rose tremière jardin anglais
La rose trémière, une fleur de choix pour fleurir un jardin anglais.
La Lavande

Son style touffu et sauvage avec ses tiges éparses à l’extrémité coloré d’un doux violet font de la lavande une fleur d’excellence pour un jardin anglais au style sauvage et poétique.

Lavande fleur jardin anglais
La Lavade, une fleur parfaitement adaptée au jardin anglais.
L’astilbe

L’astilbe est une plante vivace qui présente un feuillage caduque et peut passer l’hiver dehors dans les massifs. Les astilbes ont néanmoins besoin d’un sol humide voire marécageux et d’une exposition ombragée pour se développer naturellement.

Astilbe Blanche fleur jardin anglais
L’astilbe blanche une fleur idéale pour un jardin anglais.
La Bruyère

Les bruyères fleurissent en hiver et embelliront votre jardin lorsque les feuilles des arbres seront tombées et que les autres fleurs auront terminé leur cycle de floraison. Le bruyère a besoin d’une place au soleil (comme nous tous..). Elle apprécie les sols acides et neutres et les humides bien que certaines espèces sont capables de supporter des épisodes de sécheresse.

Le Mimosa

Le misosa est une fleur jaune en pompons qui a donné son nom à la couleur du même nom. Le mimosa fleurit également en hiver et symbolise la chaleur humaine, l’amour secret, l’affection, la sensibilité, la tendresse, la sécurité, la certitude.

Le lila

Symbole de jeunesse et d’émotion, le lila est une plante qui fleurit au printemps d’Avril à Juin et produit une odeur très parfumée. Ses couleurs vont du bleu au parme et sont particulièrement bien adaptés à la création d’un jardin anglais. Le lila de Californie craint le froid et l’humidité mais est bien adapté si vous vivez dans une zone ou les étés sont chauds et les sécheresses fréquentes.

Lila rose fleur jardin anglais
Le lila, une fleur utilisée en jardin anglais.
Rhododendron

L’azalée est un arbuste à fleurs qui fait partie de l’espèce des Rhododendrons. L’Azalé aime l’ombre, les sous bois et le soleil du matin. C’est une plante qui est tout à fait adapté au jardin anglais.

Fleurs pourpres jardin anglais
L’Azale un arbuste à fleurs pourpre bien adapté au jardin anglais
Les géraniums vivaces

Nous vous recommandons les géraniums vivaces. Ils sont vigoureux et produisent une floraison abondante et durable. Ces plantes sont fortes et résistantes, ce qui les rend faciles à entretenir. De plus, elles empêchent naturellement les mauvaises herbes de pousser et le choix des couleurs est large : rose pâle, blanc, bleu, pourpre ou encore fuschia.

Campanule et astrance

Nous vous recommandons la campanule et l’astrance si vous voulez rester dans les tons roses. Ces fleurs sont parfaites pour ceux qui aiment les détails et la délicatesse. Ces fleurs sont faciles à cultiver et ont une longue période de floraison. Elles seront ainsi très belles dans votre jardin.

Fleur jardin anglais
Fleurs de jardin anglais avec une allée aménagée avec un petit banc pour un look So British
Tiges fleuries / Hampes florales

Voyons maintenant les différents types et utilisations des tiges fleuries aussi appelées hampes florales. Ces fleurs feront ressortir le côté élégant de votre jardin langlais. Les hampes florales sont connues pour leurs grandes tiges fleuries. Les digitales et les delphiniums présentent des fleurs violettes ou bleues et peuvent atteindre 2 mètres de haut.
Elles sont très similaires en termes de période floraison mais nécessitent une exposition à la lumière différente. La mi-ombre est le meilleur endroit pour les digitales. Le meilleur endroit pour les delphiniums est au soleil.

Fleur digitale jardin Anglais
La digitale, une fleur rose pourpre à violette bien adaptée au jardin Anglais.
Le tritome orange, et le phlox panaticulala
  • Le Tritoma orange (ou jaune), le phlox panticulata sont de très bons éléments pour agrémenter des massifs, on les retrouve aussi souvent dans des bouquets de fleurs.  Le Tritoma, avec sa couleur rouge, orange ou jaune et sa floraison longue (de mai à octobre), est une excellente option. Il est vivace et à feuilles persistantes, mais aussi très facile à entretenir.
Tritome orange fleur jardin anglais
Le tritome orange, une fleur utilisée en jardin anglais.
  • Le Phlox paniculé fleurit entre juillet et octobre, et produit de petites fleurs mauves ou bleutées. Vous pouvez par exemple choisir le Phlox divaricata, qui a une belle floraison bleu clair et parfumée. Le nom Phlox vient du grec et signifie « flamme ». Il alui  été donné en raison de la couleur rouge flamme de certaines espèces.
Fleur jardin anglais mauve Phlox
Fleur jardin anglais mauve Phlox

 

4. Planter et entretenir le jardin anglais.

Le jardin anglais est un style de jardin emblématique, caractérisé par ses pelouses bien entretenues, ses massifs de fleurs et ses arbres et arbustes soigneusement taillés. Si vous souhaitez créer un jardin anglais chez vous, suivez ces quelques étapes.

  • Étape 1 : choisir le bon emplacement

Il est important de bien définir l’espace que vous allez consacrer à votre jardin anglais. Le jardin anglais est un style de jardin assez gourmand en eau mais qui nécessitera moins d’entretien qu’un jardin à la française. Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin anglais, assurez-vous d’avoir un espace suffisamment grand et bien exposé tout en ayant une capacité à conserver l’humidité. Dans le cas contraire, les pelouses comme les massifs de fleurs doivent être arrosés fréquemment.

  • Étape 2 : concevoir le jardin

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre jardin anglais, il est temps de concevoir le jardin. Commencez par tracer les contours de votre jardin sur papier, en prenant en compte les différents éléments que vous souhaitez y intégrer (allées, massifs, marres, zones d’ombre etc.)

  • Étape 3 : aménager les différentes zones du jardin

Comment aménager un jardin anglais ? Une fois que vous avez un plan en tête, vous pouvez commencer à aménager votre jardin. Créez les allées qui traversont votre jardin. Plantez les arbres et arbustes, choisissez des espèces qui se taillent bien, comme le buis ou le laurier-tin. Créez ensuite une pelouse, que vous essayerez de garder bien verte en l’arrosant régulièrement et en l’entretenant soigneusement, puis ajoutez des massifs de fleurs colorés.

Réalisez vos plantations en mélangeant différentes formes et couleurs. Les jardins anglais sont caractérisés par une grande variété de plantes et d’arbustes. Ces plantes peuvent être installées seules ou en groupes. Elles peuvent être ornementales, à fleurs, à fruits, aromatiques, etc.

  • Étape 4 : entretenir le jardin

Le jardin anglais est un style de jardin qui nécessite de l’entretien pour que l’aspect nature sauvage ne se transforme pas en un fouilli infranchissable. Une fois les plantes en place, il faut donc penser à l’entretien du jardin. Il faut tondre régulièrement la pelouse pour qu’elle garde un bel aspect même si certaines zones du jardin peuvent être laissées à l’état naturel sans tonte ni fauchage. Il faut également tailler les arbustes et les arbres pour leur donner une forme harmonieuse. Ainsi, vous devrez tondre régulièrement la pelouse et arroser fréquemment les massifs de fleurs et plantations. Les arbres et arbustes doivent également être arrosés régulièrement pendant pendant les premières années jusqu’à ce que leurs racines soient suffisamment profondes pour trouver l’humidité par elles même dans le sol.

5. Décorer le jardin anglais.

Dans une zone isolée du jardin, à l’ombre d’arbres feuillus, on peut disposer un banc ou un salon de jardin avec des fauteuils et installer une tonnelle pour profiter ainsi d’un espace calme et apaisant propice pour inspirer jardiniers, artistes, rêveurs et autres poètes de la nature. Un endroit également parfait pour prendre une tasse de thé ou faire un petit brunch entre amis. Le jardin à l’anglaise allie structure et nature avec une profusion de plantes modelant l’aspect d’un jardin par des massifs éparpillés composées de multiples variétés de plantes, combinant ainsi la liberté et l’élégance.

Banc jardin anglais
Banc de jardin anglais

Le jardin anglais est un jardin à la fois sauvage et structuré avec une touche d’originalité anglaise. Il est composé de massifs de fleurs, de pelouses, de haies et de bosquets, d’arbres et d’arbustes. Vous pouvez l’agrémenter d’accessoires de décoration typiquement anglais (boites aux lettres à l’anglaise sur pied, petite table de jardin romantique style guéridon ou table en marbre, desserte de jardin, arrosoir, banc, tonnelle, pergola, fontaine et statues etc.)

Arrosoir décoration jardin fleurs rose
L’arrosoir rempli de fleurs rose, une idée de décoration pour un jardin anglais.

Les jardins anglais sont très appréciés pour leur originalité et leur côté cosy. Cependant, ils nécessitent un certain savoir-faire pour être aménagés, notamment en ce qui concerne les plantations. Faire un plan, choisir les plantes, aménager les différents espaces, vous connaissez désormais les étapes à suivre pour réussir l’aménagement d’un jardin anglais.

Damien Paysagiste

Devenu paysagiste en 2007 après une reconversion professionnelle, j'exerce actuellement ce métier avec passion avec une équipe de 14 personnes à mes côtés. Spécialiste en aménagement des espaces extérieurs, jardin, terrasse, balcon, penser, dessiner, concevoir et réaliser les jardins sortis des rêves de mes clients est aujourd'hui une grande partie de mon quotidien.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.