Comment nettoyer un salon jardin aluminium ?
Votre salon de jardin en aluminium est constamment confronté au monde extérieur. La pluie, le vent, la boue, ou encore les petits accidents alimentaires en renversant votre café, sont d’autant de facteurs de salissure pour votre mobilier. Il existe diverses manières de nettoyer et d’entretenir vos meubles d’extérieur. Quelques astuces de grand-mère telles que le jus de citron, le bicarbonate de soude ou encore la pierre d’argile sont très utiles. Les produits d’entretien spécialisés sont également très efficaces. Voici quelques informations utiles pour l’entretien de votre salon de jardin en aluminium.
Comment nettoyer un salon de jardin en aluminium ?
Certaines tâches sont très simples à éliminer, mais d’autres sont beaucoup plus récalcitrantes. Vous êtes peut-être tenté de frotter avec des outils abrasifs (le côté vert d’une éponge de cuisine par exemple). C’est une très mauvaise idée. Au mieux vous ne feriez que d’abîmer votre meuble en le rayant et en faisant partir la peinture.
Nettoyer les tâches de gras
Les tâches de graisses sont assez simples à éliminer. La plupart des détergents, comme le produit vaisselle, dissolvent facilement les graisses. Remplissez une bassine d’eau savonneuse puis imbiber une éponge ou tout autres chiffons. Il ne vous reste plus qu’à frotter la surface sale de votre meuble.
Nettoyer les tâches incrustées
Les tâches incrustées sont en véritable fléau. Les sont généralement constituées de résidus alimentaires qui ont été oubliés et qui ont durci. Certaines marques sont parfois très difficiles à effacer, mais pas impossible. Si une tache persiste après bon nombre de lavage, essayez donc le citron. Imbiber une éponge de jus de citron puis frottez délicatement la surface concernée. Il suffit ensuite de rincer à l’eau claire. Si le problème n’est pas résolu, passez au bicarbonate de soude. Munissez-vous d’une éponge préalablement imbibée d’eau savonneuse et de bicarbonate. Les grains de sel devraient agir comme un exfoliant et aider à éliminer la tache récalcitrante.
Les produits à utiliser pour nettoyer les surfaces en aluminium
Il existe quelques astuces de grand-mères pour nettoyer efficacement votre salon de jardin en aluminium. Parmi elles on trouve des produits du quotidien tel que le savon, le sel de bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’alcool ménager, le produit à vitre ou encore le jus de citron. On retrouve aussi des produits moins communs que vous ne connaissez peut-être pas, tels que le blanc de meudon ou encore la pierre d’argile.
Le savon
Il s’agit du produit de nettoyage incontestablement le plus connu. Le savon est polyvalent, il s’utilise pour se laver les mains, le corps mais aussi les surfaces comme votre salon de jardin en aluminium. Pour se faire, disposez d’un fond d’eau savonneuse dans une bassine et d’une éponge. Imbiber votre éponge de ce mélange pour pouvoir ensuite nettoyer votre salon de jardin. Une fois vos surfaces nettoyées, pensez bien à rincer à l’eau claire et pas sécher votre aluminium à l’aide d’un chiffon doux. Sans rinçage et séchage, des tâches de savon ou de calcaire risquent d’apparaître avec l’évaporation de l’eau.
Le bicarbonate de soude
Le sel de bicarbonate de soude est très utilisé dans les domaines de la cuisine et de l’entretien. Il s’agit d’un produit naturel à tout faire. Contrairement à d’autres produits chimiques, il est parfaitement biodégradable, non toxique et ininflammable. Il s’utilise pour votre hygiène personnelle comme pour l’entretien de vos meubles ! En effet, il est désodorisant, il adoucit, il récure et possède des propriétés fongicide et anticalcaire.
Pour nettoyer votre salon en aluminium, il vous suffit de mélanger une quantité de bicarbonate avec un peu d’eau. Le but est de confectionner une sorte de pâte dans laquelle vous allez tremper une éponge. Il ne vous reste plus qu’à laver votre salon de jardin en aluminium en terminant par un rincage à l’eau claire et à un séchage.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé comme produit d’entretien. Il est naturel et efficace. Pour nettoyer vos surfaces en aluminium, rien de plus simple. Frottez votre salon de jardin avec une éponge et une quantité de vinaigre blanc pour éliminer les tâches et désinfecter. Pensez à rincer avec une quantité d’eau claire. Certaines personnes sont incommodée par l’odeur du vinaigre blanc.
Le blanc de meudon
Le blanc de meudon est un calcaire argileux d’origine totalement naturelle. Il nettoie, et fait briller les surfaces et ce sans les rayer. Pour utiliser du blanc de meudon, recoltez une quantité de poudre dans un récipeint pour pouvoir par la suite y incorporer de l’eau. Il vous faut créer une sorte de pâte, alors veillez à ne pas incorporer trop d’eau. Une fois votre préparation terminée, il ne vous reste plus qu’à tremper votre éponge dans le mélange pour ensuite frottez votre salon en aluminium. Le blanc de meudon est particulièrement efficace pour éliminer les tâches sur une surface en aluminium très sale.
La pierre d’argile
La pierre d’argile, un mélange d’argile blanche et de savon, est un produit ancien et naturel très utilisé à l’époque de nos grand-mères. Il est très efficace pour nettoyer les surfaces particulièrement sales de façon naturelle. Pour nettoyer votre surface en aluminium, frottez un chiffon humidifié au préalable sur votre pierre d’argile. Une fois votre chiffon imbibé, frottez votre salon de jardin pour éliminer les tâches. Rincez votre surface en aluminium à l’eau claire et séchez-la.
Les produits d’entretien spécifiques
Nettoyer son salon de jardin en aluminium avec des produits d’entretien.
Les produits naturels sont parfois défaillants pour les saletés les plus difficiles à éliminer. Il existe des produits d’entretien nettoyants multi-surfaces très efficaces. Il sont généralement sous forme de pulvérisateur, de manière à n’utiliser que la quantité nécéssaire pour votre nettoyage.
Comment protéger son salon de jardin en aluminium ?
Il existe des façons très façons très simple d’éviter de passer par la case nettoyage. Lorsque vous installez votre salon de jardin, son emplacement dans votre jardin à son importance. Par exemple, placez-le sous un arbre, et il sera régulièrement recouvert de feuilles mortes. Vous pouvez installer votre salon de jardin dans un espace couvert sous une terrasse abritée par exemple. Il existe enfin des housses de protection spécialement conçues pour les meubles de jardin. Votre salon de jardin y est parfaitement à l’abri des intempéries.
Commentaires
Laisser un commentaire