Amenager jardin paysager

COMMENT AMÉNAGER UN JARDIN PAYSAGER ?

Par Damien Paysagiste , le juin 11, 2022 , mis à jour le novembre 23, 2022 - 4 minutes de lecture

Aujourd’hui le jardin paysager représente un jardin qui est créé pour répondre à des critères d’esthétisme et que l’on réalise à l’aide de diverses techniques, matériaux et végétaux. Qu’en était-il à l’origine et ne devrait-on pas utiliser le terme « aménagement paysager » ? Enfin, une fois ces notions définies, découvrons ensemble comment réaliser un aménagement paysager étape par étape.

Jardin paysager ou aménagement paysager ?

Le style paysager était populaire au XVIIIe siècle. Il se caractérise par un jardin présentant un aspect irrégulier. Il s’apparente aux paysages bucoliques des zones rurales où de grands arbres ombrageaient les prairies à flanc de colline. Le jardin paysager est apparu en réaction des jardins de style classique qui présentent une végétation soigneusement taillée et des perspectives rectilignes. Le jardin paysager est ainsi l’héritage de l’ère naturaliste de l’aménagement paysager.

Le terme « paysager » regroupe à la fois les notions de jardin et de paysage. Le jardin paysager se définit ainsi par un espace dont l’aspect a été modifié ou créé afin d’atteindre un objectif de style précis.

Aujourd’hui le terme de jardin paysager peut être étendu à tout jardin aménagé quelque soit le style choisi. En ce sens il serait ainsi plus exact de l’appeler « aménagement paysager« .

Quels sont les différents styles d’aménagement paysager ?

Tous les styles de jardin peuvent être réalisés via un aménagement paysager :

Comment réaliser un aménagement paysager ?

Aménager un espace extérieur, grand comme un terrain à la campagne ou petit, comme un jardin de ville, nécessite une réflexion en amont.

La conception d’un aménagement paysager est fortement liée aux contraintes du site à aménager, et aux choix des techniques employées pour obtenir une transformation éphémère ou durable du paysage.

Si vous n’êtes pas du métier vous pouvez découvrir sur notre site une partie de ces techniques et les différents styles d’aménagement existants puis traduire vos idées avec des termes utilisés par les professionnels dans le milieu de l’aménagement paysager. Demander l’aide d’un paysagiste pour vous aider dans votre projet est sans doute la meilleure option.

Un bon paysagiste est un professionnel disposant à la fois d’une bonne connaissance des matériaux et de la construction en générale ainsi qu’une excellente connaissance des plantes.

Vous pouvez opter pour un paysagiste ayant une vision d’aménagement de long terme avec une évolution naturelle des végétaux dans un mini eco système naturel demandant un minimum d’entretien.

Où au contraire vous pouvez préférez un aménagement plus strict dans son style et nécessitant un entretien régulier pour garder son aspect original.

Dans les faits les aménagements de jardin se situent souvent entre les deux, présentant à la fois des zones où la nature est entretenue voire contenue et des zones où la végétation pousse librement, limitant ainsi les besoins en entretien et favorisant la biodiversité.

Le choix des espèces et variétés de plantes qui sauront vous séduire tout en étant adapté à la nature du sol et aux conditions climatiques de votre emplacement à aménager vous permettront de situer où vous souhaitez placer le curseur entre une nature libre et un aménagement de jardin contraint pensé pour être beau mais aussi pratique au quotidien.

Les étapes pour réaliser un jardin paysager

  • Choisir un plan d’aménagement
  • Définir les zones de circulation et leur revêtement.
  • Choisir la taille et l’emplacement d’une éventuelle terrasse, veranda ou serre de jardin.
  • Choisir les zones du jardin et des esapces de vie extérieurs à éclairer.
  • Choisir les végétaux et éléments décoratifs (fontaines, pierres et autre banc ou en bois ou pergola) et définir leur implantation dans l’espace.
  • Définir les tracés d’implantation des réseaux de drainage, d’arrosage et d’électricité.

La réflexion doit se faire conjointement avec le paysagiste à qui vous souhaitez confier le projet voire la réalisation des travaux d’aménagement de votre jardin.

Proposer une visite de votre site par un paysagiste professionnel est la meilleure façon d’évaluer vos besoins, les limites de votre projet et le potentiel de la zone à aménager, ainsi que le budget dont vous aurez besoin pour y parvenir.

Damien Paysagiste

Devenu paysagiste en 2007 après une reconversion professionnelle, j'exerce actuellement ce métier avec passion avec une équipe de 14 personnes à mes côtés. Spécialiste en aménagement des espaces extérieurs, jardin, terrasse, balcon, penser, dessiner, concevoir et réaliser les jardins sortis des rêves de mes clients est aujourd'hui une grande partie de mon quotidien.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.